Extension restructuration d'une maison individuelle

Le projet se situe dans les rares zone libres du bord de mer. Vierge de toute construction et soumis à l’avis des bâtiments de France pour sa proximité au littoral. La commande du propriétaire portait sur la construction de deux maisons : une maison principale type 5 et d’une maison d’hôtes type 3. Ce qui nous a permis de travailler sur la notion de hameau constitué de plusieurs « penty ». L’esprit du penty nous a semblé être adapté.

Nous avons créé, la maison d’hôtes en un volume puis la maison principale en trois volumes, dont deux reliés par un sas et un en appui sur le pignon enfin on a un tout dernier volume complétement indépendant relié uniquement par la terrasse. Ce découpage volumétrique contribue à se rapprocher de la morphologie du hameau à échelle humaine. Le registre architectural choisi s’inspire également de l’architecture locale. Nous avons travaillé avec des toitures en ardoise, double pentes, des murs en enduit teinte soutenue et saturée pour rappeler la pierre et fondre le bâtiment dans son environnement.

D’autre part, le traitement paysager participe à cette identité, les arbres à hautes tiges plantés en décalé, pour créer des approches visuelles douces, les pieds de façades végétalisés pour ancrer le bâtiment à la terre et non au bitume, les plantes grimpantes pour habiller les murs et les terrasses et capter la lumière.

Fiche technique

Projet

Construction de maisons individuelles

Adresse

6, rue Québo 22610 L’Armor-Pleubian

Caractéristiques

Maitre d'oeuvre : SCI Vent d’Ouest
Soumis aux architectes des bâtiments de France et à la RT 2012
Chantier en cours
Surface : 250 m²
Coût construction HT : non communiqué

Mission

Etudes, permis de construire, dossier de consultation