Cette maison s’inscrit dans la cadre d’un éco-lotissement privilégiant, les matériaux biosourcés, la récupération d’eau pluviale, la consommation minimale d’énergie. Sa façade Sud est largement vitrée de façon à bénéficier des apports solaires, sa double orientation Nord Sud, lui permettant aussi d’assurer une bonne ventilation en cas de chaleur. Au nord un espace tampon, type atelier vient s’adosser au rez-de-chaussée pour minimiser la déperdition thermique. A l’intérieur une isolation renforcée permet de conserver la chaleur.
La maison est chauffée, uniquement avec un poêle, seule, la salle de bain est équipée d’un radiateur. L’eau chaude sanitaire est produite par les capteurs solaires situés en toiture. L’eau de pluie récupérée dans une citerne est utilisée pour les toilettes et le jardinage.
En termes d’architecture, cette maison traditionnelle par son gabarit et son toit double pentes développe un caractère très personnel par sa couleur très présente et sa façade sud percée de plusieurs grandes baies.
Construction d'une maison individuelle
Lotissement Les Courtils, 35630 Bazouges sous Hédé
Maitre d'oeuvre : privé
DDE Tinténiac , RT 2012
Chantier livré en 2016
Surface SHAB : 424 m²
Coût construction HT : 1452 € / m2
Mission complète avec bureau d’étude thermique THALEM